jeudi 18 avril 2013

"Coup de Pouce à la Jeune Création Régionale"


© Visuel et conception graphique Sandrine Bélart /avril 2013
© Photos : droits réservés aux artistes
 

Organisée par le Quai de la Batterie  

du 24 mai au 2 juin 2013  

Dans les Salons et la Galerie l'Ecurie
Hôtel de Guînes, 2 rue des Jongleurs ARRAS.

Coup de pouce présente une jeune génération d’artistes talentueux du Nord / Pas-de-Calais. 
L’objectif est de faire découvrir au public, de jeunes talents qui déjà rayonnent pour certain au-delà de notre territoire. C’est l’opportunité de donner à ces jeunes artistes les moyens de présenter leur travail dans de bonnes conditions et dans une structure reconnue où de grands noms de l’art contemporain sont déjà passés. Pour ce premier Coup de pouce, ce sont six jeunes artistes qui autour de pratiques différentes proposent des univers artistiques déjà très prometteurs. Ils auront à cœur de créer l’évènement à Arras durant 2 semaines où ils accueilleront le public et nous proposeront quelques surprises... 

Luc Brévart, Directeur du Quai de la Batterie 
 
 
© Sérigraphie Adeline Meilliez
 
ADELINE MELLIEZ |www.adelinemeilliez.com| (Sérigraphie)
 
Originaire d’Arras, elle vit et travaille à Berlin. Elle se concentre sur la sérigraphie et l’édition de multiples. Elle proposera une performance onirique en accord parfait avec son univers très floral et féminin. Résolument ouverte à l’autre, elle équilibre son travail artistique entre création, et atelier participatif. Curieuse, elle expérimente, essaie, pousse les techniques à leurs limites. Tout est dessin, en creux, en ombre, en lumière, entre apparition et disparition.On sent immédiatement, chez elle, le désir d’élaborer un univers mettant en scène histoires et images à travers des règles de jeu qu’elle s’impose, c’est alors son processus de création qu’elle met en scène. Il en ressort, alors, une oeuvre graphique, se situant entre peinture, écriture et photographie.
 

© Photo et installation Pauline Lavogez
PAULINE LAVOGER |www.paulinelavogez.com| (Installation/Vidéo)
 
Vit à Arras et étudie aux beaux-arts de Paris. Elle expérimente un travail d’installation, qui met en évidence un questionnement introspectif autour du corps, marqueur du soi et support de notre propre histoire. “J’habite mon corps... Mon corps m’habille... allez savoir... Un dedans et un dehors si proches et si lointains. Un dedans où s’enracinent les vestiges de mon histoire, de mes rencontres, de mes recherches. Une peau qui montre et dissimule ces corps en moi invisibles. Un corps sauvage à saisir, à tester. Une enveloppe à inventer pour mieux rendre lisible et visible mon coeur d’âme. Etat des lieux, une série d’instants volés au temps et exposés sans souci.”
 
© Peinture Mathilde Leleu
 
 
MATHILDE LELEU |(Peinture)
 
Vit et travaille à Rieux, elle peint de grands formats hyperréalistes qui nous projéte dans un monde aux réminiscences d’enfance. Partant d’un travail photographique comme support pour créer sa propre mythologie (images prélevées de son répertoire personnel ou vieux clichés chinés), elle transforme la réalité du clichet d’origine figeant une partie du réel pour aboutir à une atmosphère totalement différente et originale. Dans cette nouvelle figuration elle oppose réel et imaginaire, liant intimement nature et humain à travers une peinture réaliste, ou voyage, contemplation et introspection transparaissent. 
 
 
© Visuel mono|mono
mono|mono |(Installation sonore interactive)
 
"La libre interprétation du Sib" 
Collectif formé par 2 artistes / musiciens Antoine Kempa et Xavier Buda. mono|mono propose une sculpture sonore interactive diffusant le Sib sous plusieurs formeset différents timbres. Entre culture rock, noise music, machine et expérimentation. 
 
Featuring General Lee, Charbon, Anorexic Sumotori ...
 
Tags : Industrial Music for Industrial People, Throbbing Gristle, Genesis P-Orridge, Hospital Production, Dominick Fernow, PRURIENT 

© Installation et Mapping Vidéo SUPERTEXTE
SUPERTEXTE |http://supertexte.tumblr.com| (Mapping Vidéo)
 
Vit et travaille à Lille. Issu du Street Art, son travail de mapping vidéo propose un nouveau regard sur les architectures et leur environnement. Artiste vidéo, il jongle entre performance, peinture murale, sculpture, concerts de Hip Hop électronique et expositions de photographies. Ses œuvres sont visibles en France, en Belgique, en Allemagne, au Canada, au Japon et au Royaume-Uni. Il est également rédacteur en chef d’une galerie itinérante intitulée “Getfreaky” ou il présente de nombreux illustrateurs internationaux.

 
 
 © Dessin/installation Anne-Sophie Maurel
 
 
ANNE-SOPHIE MAUREL |www.asmaurel.jimdo.com| (Dessin/Installation)
 
Originaire d’Arras, a un travail assez éclectique ne privilégiant aucun médium ni thème en particulier. Elle aime avant tout jouer sur les différents niveaux de lecture possibles. Entre ironie, ambiguïté, parfois même humour noir, elle jongle avec les apparences pour créer l’effet de surprise. 

INFORMATIONS PRATIQUES  

HORAIRES tout public : (Entrée gratuite) - Vernissage vendredi 24 mai à 18h30 dans les Salons de l'Hôtel de Guînes - Exposition visible du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails